Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les PDG du luxe ont acheté dans le creux des actions LVMH et Kering
information fournie par Le Revenu 14/09/2021 à 09:09

Le PDG de LVMH a acheté des actions pour 71,6 millions d'euros quand le PDG de Kering a, de son côté, acheté des actions pour 24,3 millions d'euros. (© DR)

Le PDG de LVMH a acheté des actions pour 71,6 millions d'euros quand le PDG de Kering a, de son côté, acheté des actions pour 24,3 millions d'euros. (© DR)

Après un parcours boursier exceptionnel, les grandes valeurs de luxe ont connu mi-août un passage à vide provoqué par leur forte exposition à la Chine. Les dirigeants de LVMH et Kering en ont profité pour acquérir des titres sur le marché.

Le PDG de LVMH , Bernard Arnault, a acheté, via le holding Christian Dior, 80.913 actions le 19 août dernier à 617,94 euros l’unité et 35.000 titres le 20 août à 617,72 euros, selon les déclarations faites à l’Autorité des marchés financiers. Soit un montant global de 71,6 millions d’euros.

Le PDG de Kering , François-Henri Pinault, a lui aussi acheté via le holding Artemis 32.000 actions de son entreprise le 30 août à 759,63 euros l'unité. Soit un montant de 24,3 millions d'euros.

À fin décembre 2020, le groupe familial Arnault possédait 47,48% du capital de LVMH (47,35% un an plus tôt) et 63,46% des droits de vote. Les salariés détenaient 0,14%. A cette date, la famille Pinault détenait via Artemis 41,41% du capital du capital de Kering (40,97% un an plus tôt) et 58,17% des droits de vote (58,13% fin 2019). Les salariés possédaient 0,11% des actions.

Après avoir inscrit des plus hauts historiques, les deux valeurs de luxe ont perdu 15% et 19% en cinq séances, entre le 13 et le 20 août derniers. Les titres ont rebondi de près de 10% depuis.

Risque chinois

La brusque baisse des cours est venue des inquiétudes liées au marché chinois qui représente désormais plus de 35% des ventes et le premier vecteur de la croissance constatée dans le secteur. Les autorités du pays ont en effet annoncé leur volonté redistributive des

Valeurs associées

487,700 EUR Euronext Paris -3,43%

6 commentaires

  • 14 septembre 11:16

    Ils ont tout simplement fait preuve de bon sens et "Le Revenu" s'étonne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...